C’est avec un certain effarement pour ne pas dire pire que nous nous sommes plongés dans la lecture du programme 2011/2012 de l’Escapade. Non par le contenu proprement dit de la saison, qui pourrait certes être amélioré, mais qui dans l’ensemble semble assez diversifié. Nous passons sur le mot plus que convenu des élus et du Président pour nous concentrer sur la forme. Et là, « Rome n’est plus dans Rome » ! Nous n’avons jamais vu dans une brochure pourtant destinée à un large public, autant de fautes que sur celle-ci ! Ponctuation, majuscules outrancières, des pluriels singuliers, de la syntaxe inattendue, des fautes d’accords et de participes, une phobie révélatrice des traits d’union, des textes non justifiés… Un véritable inventaire de ce qu’il ne faut pas faire !
Quant aux inepties, il y a quelques perles qui valent le détour. Ainsi, Jimie Hendrix avec « Born under a bad sign » (original créé par Albert King en 1967), devient JYMMY HENDRIX « BOIN under the bad sign ». Une hérésie qui pourrait énerver les sectateurs du divin guitariste ! Nous sommes restés également dubitatifs devant MILES DOBID et l’album mythique de jazz « Bitches brew ». Nous autres, pauvres déculturés que nous sommes, pensions que cet album ci appartenait au grand Miles Davis… Et bien maintenant nous savons qu’il n’en est rien et que l’auteur de ce petit prodige et ce MILES DOBID, dont, toutefois, nous ignorons toujours tout quant à sa carrière ! Ignares que nous sommes !
Un autre grand moment de solitude lorsque nous avons vu sur le programme « Sortie de bus » (p.19), l’annonce d’un spectacle se déroulant dans le cadre du projet « GOUTTER L’AVENIR » ! Heureusement, l’affiche (p.20) nous recadre un peu en annonçant « goûter d’avenir » ! Une inattention provoquée certainement par un douloureux excès de goutte de la part du rédacteur ! Pour les gourmets du genre, nous retiendrons cette recette de cuisine (p.21), Le lapin au vin rouge, où il convient de ne surtout pas oublier les 20 cl de crème DE fraîche. Nous sommes encore pour l’heure, à la recherche de cet ingrédient qui semble très rare ! Enfin, soyons justes, nous avons tout de même retenu qu’il fallait cuire ce lapin dans un four à 250°C. Reste toutefois à connaître le temps de cuisson… Celui qui trouve gagnera peut être la Muscade magique qui n’apparaît pas dans les ingrédients de base mais surgit ensuite dans la recette. Magie quand tu nous tiens !
Enfin, il ne faut pas se plaindre, au moins là on sait ce que l’on gagne ! Que dire en revanche du concours « TREMPLIN COUP DE RESSORT 2012» (p.22) dont on ignore quel bénéfice pourra en retirer les participants… Un porte clef ? Un Pin’s ? Malin qui peut savoir ! Sur cette même page, nous apprenons l’existence du réseau R.A.O.U.L., créé en 1996 et auquel l’Escapade semble avoir adhéré. On nous informe de l’existence de structures culturelles répondant aux doux noms de « 4 écluses », « Boîtes à musique » et autres « Nautylis ». Le hic, et c’est là qu’est l’os hélas, c’est qu’il n’y a aucune information concernant la localisation de ces structures ! Après la magie, la divination !
On pourrait multiplier à souhait les exemples d’erreurs et d’inepties jonchant ce programme mais cela deviendrait trop fastidieux ! De toute façon, les auteurs ont certainement pris très tôt conscience de l’existence de ces coquilles puisqu’ils ont cru bon de ne pas faire paraître les mentions pourtant légales, mentions indiquant l’origine de la conception du document… A moins que là aussi, il y ait eu oubli ?
Le comité DLR du canton